Potée végétalienne aux châtaignes
Ingrédients:
1 bocal de châtaignes grillées au feu et décortiquées, 420 g, sans jus
2 échalotes
2-3 gousses d’ail
2 carottes
Sel et poivre au goût
1 cuillère à café de sariette séchée
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuillère à café d’échalotes sèchées
3-4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’huile d’olive légère
1-2 cuillères à soupe de farine (de riz pour moi)
1-2 brins de thym frais
100 ml de vin blanc
Préparation :
Chauffer un peu d’huile dans une casserole profonde (3-4 cuillères à soupe) et y faire revenir l’oignon et l’ail émincés. Ensuite, ajouter les carottes, coupées en rondelles, demi-lunes ou cubes. Revenir 1-2 minutes avec l’oignon (l’action se déroule à couvert). Puis, couvrir les légumes d’eau bouillante. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Ajouter les châtaignes grillées au feu, le vin blanc (peut-être un peu d’eau) et assaisonner le plat de sel, poivre noir, sariette, les échalotes séchées et une pincée de piment d’Espelette. Laisser mijoter encore 10-12 minutes. Lorsque les châtaignes commencent à trop ramollir, épaissir la sauce avec une cuillère à soupe de farine. Pas besoins de la diluer dans de l’eau. Il suffit juste de la tamiser dessus avec une passoire, à petites poussées. Comme ça elle ne va pas faire des grumeaux, surtout si vous utiliser de la farine de riz .
Attendre que la potée aux châtaignes s’épaississe 1-2 minutes tout en remuant. Enlever du feu et laisser reposer un moment. Servir le plat chaud, parsemé de thym frais et garni d’une boule de riz cuit.