Pithiviers aux amandes
Ou galette des rois
Ingrédients:
2 paquets de pâte feuilletée, pur beurre
150 g d’amandes en poudre
150 g de sucre
2 oeufs
50 g de beurre mou
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
½ fève tonka râpée
1 jaune d’oeuf
Préparation:
Couper 2 grands cercles identiques à partir des 2 rouleaux de pâte feuilletée, environ 24-26 cm de diamètre. Poser l’un des cercles dans un moule à tarte de taille convenable, dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. Piquer avec une fourchette.
Dans un bol, mélanger les amandes en poudre, le beurre, les œufs, le sucre, la vanille et la fève râpée. Répartir cette pâte en couche épaisse sur la pâte feuilletée. Insérer à ce moment-là un santon en céramique dans la farce. Placer dessus le deuxième cercle et bien sceller les bords avec un peu d’eau.
Décorer la tarte suivant le goût avec la pointe d’un couteau. Percer aussi quelques petits trous pour que la pâte ne gonfle pas trop. Badigeonner le dessus de jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait. Réfrigérer le pithiviers aux amandes pendant 30 minutes, puis enfourner à 180°C. Le choc thermique contribuera de voir la pâte gonfler uniformément et d’être plus aérée.
Cuire la galette des rois environ 40 minutes, surveillant la cuisson à partir de la 25ème minute. Servir saupoudrée de sucre glace (ce qui peut être fait aussi avant la cuisson pour un effet mat de la croûte).
A l’approche de l’Epiphanie, je vous rappelle la recette de la galette des rois! Mon FiF l’adore et négocie déjà que je lui en prépare une cette année