Pain bulgare du réveillon du nouvel an

Новогодишна питка с късмети2 680x1024 Pain bulgare du réveillon du nouvel an

Pain bulgare du réveillon du nouvel an

Ingrédients:

1 kg de farine
40 g de levure boulangère fraîche
250 ml de lait tiède
3 oeufs
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre
6 cuillères à soupe d’huile de colza ou tournesol

20 g de beurre
100 g de fromage de brebis (féta)

 Новогодишна питка с късмети 21 1024x680 Pain bulgare du réveillon du nouvel an

Préparation:

Diluer la levure en pâté lisse avec un peu de lait tiède, 1 cuillère à soupe de farine et le sucre. Laisser lever dans un coin chaud (21 à 24°C).

Tamiser environ 800 g de farine dans un grand bol ou un large plat de cuisson rond. Faire un puits et y verser tous les produits (du premier groupe), y compris la levure prête. Faire une pâte lisse et non-collante (ajoutant davantage de farine). Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud, recouverte d’un film transparent et d’un torchon de cuisine.

Lorsque la pâte lève, la pétrir de nouveau avec un peu de farine. La diviser en 2 boules aussi grandes qu’une grosse orange et 3 plus petites de la taille d’une grosse mandarine. Etaler l’une des grandes boules comme pour une pâte à pizza. Étaler dessus un peu de beurre fondu et saupoudrer de fromage de brebis émietté. Couper alors la pâte en 8 parts égales (comme une pizza) et enrouler chaque triangle en croissant. Les disposer en rond, à grande distance, dans un large plat de cuisson, faisant le tour complet du plat.

 Новогодишна питка с късмети 31 682x1024 Pain bulgare du réveillon du nouvel an

A partir de la deuxième grande boule de pâte, faire 3 longues mèches (aussi longues que le tour extérieur du plat), puis les tresser. Transférer la tresse réalisée dans le plat, la posant sur le bout des croissants pour faire le pourtour extérieur. Enfoncer ça et là dans les différents éléments du pain des petits souhaits (notés sur des bouts de papier, pliés et emballés dans du papier cuisson, une pièce de monnaie, un bouton de vêtement, qqs boutons de cornouiller.

Aplatir 2 des petites boules de pâte comme une pizza, badigeonner de beurre et couvrir de fromage émietté. L’une des “pizzas” reconstituer en petit pain rond qui sera posé au milieu du plat, pour former le centre du pain festif. Couper l’autre “pizza” en 8 parts triangulaires, roulées ensuite en petits croissants. Placer ceux-ci entre les grands croissants (un peu sur eux).

Enfin, faire 3 minces mèches de la dernière petite boule et la tordre en tresse. Mettre celle-ci autour et un peu sur le petit pain rond au milieu.

Couvrir le pain du Nouvel an d’une serviette et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30-50 minutes. Pour accélérer le processus, vous pouvez placer le plat sur une casserole d’eau bouillante. Avec la vapeur, le pain lèvera plus vite (environ 15-20 minutes).

Préchauffer le four à 180°C et, lorsque le pain double de volume, le mettre à cuire. Badigeonner de beurre fondu à la sortie du four, environ 50-60 minutes plus tard. Laisser refroidir sur une grille. Environ 20 minutes plus tard, le couvrir d’un torchon de cuisine propre.

Новогодишна питка с късмети 41 1024x681 Pain bulgare du réveillon du nouvel an

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pain bulgare du réveillon du nouvel an

  1. TiKi dit :

    Cette tradition de mettre des souhaits dans le pain de Noël et du Nouvel an est typiquement bulgare et largement répandue. La pièce de monnaie dit qui sera riche l’année suivante, les boutons de cornouiller disent la parfaite santé, le bouton de vêtement dit qui sera responsable de l’entretien du foyer. Le voeux sur papiers disent des choses du genre: “Amour”, “Bébé”, “Nouvelle maison”, “Nouvelle voiture”, etc. Ces petits voeux rendent la soirée plus amusante et spéciale :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *