Feuilles de chou farcies à la viande hachée
Sur la recette de mon grand-père
Ingrédients:
1 tête de chou mariné (choucroute bulgare, recette bientôt)
3 côtelettes de porc avec os
2 saucisses crues (de qualité, aux épices agréables)
1/3 tasse de riz rond
3-4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 oignon
1 poireau (la partie blanche seulement)
1 cuillère à café de paprika
Sel et poivre au goût
1 cuillère à café de sarriette séchée
Poivre de Jamaïque et feuille de laurier
Préparation:
Couper l’oignon, le poireau et la viande en petits morceaux, gardant les os des côtelettes. Faire revenir les oignons et la viande dans un peu d’huile jusqu’à ce que les premiers deviennent transparents et la deuxième blanchisse. Ajouter les saucisses, évidées de leur crépine et les émietter avec une cuillère en bois dans la casserole. Ensuite, ajouter le riz et 1/3 tasse d’eau chaude. Cuire à l’étouffée jusqu’à ce que le riz absorbe le liquide, mais le tout reste toujours juteux. Assaisonner la farce de toutes les épices, sauf les deux dernières.
Séparer les feuilles de chou, couper les parties trop épaisses. Étaler les feuilles les plus grosses ou déchirées au fond d’un pot en terre cuite assez profond. Parsemer dessus quelques grains de poivre de Jamaïque et 1-2 feuilles de laurier. Placer aussi les os des côtelettes. A partir des meilleures feuilles de chou façonner des petits ballots farcis. Pour ceci, poser un peu de farce à la base de chaque feuille (environ 1 cuillère à soupe) et enrouler celle-ci assez serré autour de la farce. Tasser tous les ballots dans le pot en terre, prenant soin de bien les serrer les uns aux autres. Verser suffisamment d’eau pour les couvrir jusqu’au milieu du dernier étage.
Presser les feuilles de chou farcies avec une assiette renversée, couvrir le plat de son couvercle ou de 2 couches de feuille d’aluminium et l’enfourner à 200°C pendant environ 100-110 minutes. Eventuellement, enlever le couvercle vers la fin et laisser les ballots dorer légèrement.
Un plat bulgare par excellence! Faute de chou mariné, vous pouvez utiliser du chou frais. Il suffit de le faire blanchir le temps de faire ramollir les feuilles (pour pouvoir les enrouler) et de mettre 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau versée dans le plat juste avant la cuisson