Carpe Karafermanov
Ingrédients:
1 carpe vidéе, environ 1 kg
3 gros oignons
2 carottes
1 petit poivron vert
400 g de tomates pelées en boîte
Sel et poivre au goût
3-4 cuillères à soupe d’huile
1-2 citrons, non traités
Préparation:
Couper tous les légumes très fin. Chauffer l’huile dans une casserole profonde et faire suer les oignons, à couvert. Dans 5 minutes, ajouter les poivrons, les carottes et les tomates. Laisser cuire la farce à cuire à feu doux, sans couvrir cette fois. Le jus des tomates doit s’évaporer. Assaisonner de sel et poivre. Lorsque la sauce s’épaissit, retirer la casserole du feu.
Rincer la carpe soigneusement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Placer dans un large plat de cuisson. Saler de tous les côtés. Verser environ 1 cm d’eau au fond. Enfourner à 220-250°C pendant 15-20 minutes, le temps de dorer légèrement la peau de la carpe.
Ensuite, sortir le plat du four et remplir le plat de la sauce aux légumes. Couvrir toute la surface de minces rondelles de citron (sur le poisson et les légumes). Retourner le plat au four, à température réduite à 200°C. Si les citrons brûlent trop, avant que le poisson soit cuit, remplacer les rondelles par de nouvelles et poursuivre la. Prévoir environ 40-50 minutes de cuisson (pour les grosses carpes).
Servir le plat chaud, après un bref repos hors du four. L’accompagner de jus de citron frais.
J’adore la carpe préparée ainsi! Et pourquoi Karafermanov?! Parce que c’est la recette du père d’une chère amie. Je me le rappelle même plus, ça fait longtemps qu’il est parti de ce monde, mais sa recette est si bonne et ingénieuse dans sa simplicité, que je l’ai nommée sur lui, le docteur Karafermanov.