Banitsa déchirée au pesto

Късана баница с песто1 1024x681 Banitsa déchirée au pesto

Banitsa déchirée au pesto

Ingrédients:

1 paquet de pâte à filo, 400 g
4 œufs
300 g de fromage de brebis (légèrement dessalé dans un bol d’eau)
4 cuillères à soupe de yaourt nature
1 pincée de sel et de bicarbonate de soude
Poivre noir
Huile neutre (colza, tournesol)

1 bouquet de basilic
3-4 brins de persil et aneth
10-12 feuilles d’épinards
2 gousses d’ail
30 g de noisettes fraîchement torréfiées et pelées
2-3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel et poivre
Entre 150 et 200 ml d’huile d’olive légère ou d’huile de colza

Préparation:

Commencer par préparer le pesto. A cet effet, réunir tous les ingrédients dans un bocal profond (de 900 ml ou 1 l). Mixer le tout jusqu’à obtenir une mousse épaisse et lisse. Régler l’épaisseur du pesto en ajoutant davantage de parmesan et des noisettes. Il doit être assez dense. Fermer le bocal et placer au réfrigérateur. La quantité est plus que la dose nécessaire. Le reste peut être savouré avec autre chose. Dans un autre bol, mélanger le fromage, yaourt, oeufs et épices (y-inclus le bicarbonate de soude).

Beurrer un plat de cuisson rond et profond (26 cm de diamètre). Poser au fond 2 feuilles de pâte à filo. Laisser dépasser librement du plat. Ensuite, déchirer et répartir 3 feuilles dessus. Ici et là, tamponner d’huile, mais pas beaucoup. Puis, étaler dessus 2-3 cuillères à soupe de pesto. Déchirer alors encore deux feuilles de filo dessus et répartir la moitié du mélange aux œufs. Poursuivre les étages de la même manière – 3 feuilles de filo déchiquetées, pesto , 1 feuille de filo déchiquetée, parmesan râpé, 1 feuille, le reste du mélange aux œufs, 3 feuilles de filo, pesto, 2 feuilles finales. Quelque part dans les étages supérieurs, tailler les bouts de pâte à filo qui dépassent et les glisser entre les couches.

Couper la banitsa en portions et poser des dés beurre sur les fentes. Cuire dans un four préchauffé à 180°C. La banitsa doit être dorée dessus et bien cuite dessous. Laisser reposer environ 20 minutes avant de servir.

Късана баница с песто 21 681x1024 Banitsa déchirée au pesto

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Banitsa déchirée au pesto

  1. Andre dit :

    Ça à l’air prometteur et très bon.
    Je pense à une variante peut être possible mais moins soft : avec des couches de pâte feuilletée au lieu de filo…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *