Pain bulgare au fromage de brebis
Appelé Tutmanik
Sur la recette de ma tante Polya
Ingrédients:
1 kg de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
Huile neutre
500 ml d’eau chaude
1 paquet de levure sèche
3-4 oeufs
300 g de fromage de brebis ou vache (type féta)
60 g de beurre
Préparation:
Tamiser la farine dans un bol profond et faire un puits au milieu. Verser le sel, le sucre, 7-8 cuillères à soupe d’huile et un demi-litre d’eau tiède avec de la levure dissoute dedans. Pétrir une pâte lisse. Laisser reposer environ 1 heure.
Etaler la pâte au rouleau comme pour faire une large pizza. Puis, couper un rond au milieu (12-14 cm de diamètre). Arroser d’huile et garnir d’un peu de farce, faite en battant 3-4 œufs avec le fromage émietté. Enrouler le bout de pâte ainsi farci comme un escargot, couper en 2 dans la longueur et poser les 2 morceaux verticalement au milieu d’un large plat de cuisson (beurré). Garnir de la même manière le reste de la pâte (qui n’a plus de milieu). Puis, fermer la pâte sur la farce en ramenant d’abord l’intérieur sur la farce, puis l’entérieur. Le résultat ressemble à un large bretzel.
Couper ce “bretzel” en morceaux d’une longueur de 5-7 cm. Poser chacun verticalement autour des 2 premiers bouts. Enfin, badigeonner le pain bulgare de beurre fondu et enfourner à 180°C pour 30-40 minutes. Laisser refroidir un peu (sur une grille) avant de déguster.