Gressins à la purée de sésame et graines de chanvre
Ingrédients:
1 tasse de farine de pois chiche
1 tasse de farine de blé noir
1 cuillère à soupe de parmesan râpé (pas trop salé)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 oeuf
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ tasse d’eau
2 cuillères à café de purée de sésame
Huile d’olive
Graines de chanvre décortiquées (crues)
Sésame
Préparation:
Réunir tous les ingrédients secs pour la pâte (y compris le parmesan) dans un bol. Tamiser les farines. Mélanger soigneusement. Faire un puits. Mettre dedans l’œuf, l’eau et l’huile d’olive. Ajoutant de la farine, faire une pâte molle et non-collante. Laisser reposer. La pâte peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur.
Ensuite, couvrir un large plat de cuisson de papier sulfurisé. Etaler la pâte au rouleau sur une autre feuille de papier, saupoudrant de farine. Atteindre une épaisseur de 3-4 mm.
Diluer la purée de sésame avec un peu d’huile d’olive (diluer le minimum possible, il faut juste obtenir un mélange qui vous permet de le badigeonner au pinceau). Enduire la pâte de ce mélange. Puis, saupoudrer généreusement de graines de sésame et graines de chanvre. Presser celles-ci pour les faire mieux adhérer.
Découper la pâte en bâtonnets avec un couteau à pizza, environ 15 mm larges, 20 cm longs. Les tordre en gressins. Transferer ensuite, sur le plat de cuisson. Enfourner à 180°C jusqu’à belle coloration dorée. Surveiller à partir de la 10ème minute.
Une fois refroidis, ranger les gressins dans une boîte hermétique pour qu’ils ne ramollissent pas. Toutefois, si cela arrive, quelques minutes au four les rendent frais et croustillants.