Gratin forestier
Ingrédients:
250 g de panais frais
500 g de céleri-rave
1-2 pommes de terre, moyennes
Lait
Beurre (ou ghee)
Sel et poivre
1 pincée de Piment d’Espelette
½ cuillère à café de fenugrec
220 g de filet de dinde (ou de poulet)
1 petit oignon ou échalote
200 g de champignons des bois frais (pied-de-mouton pour moi)
1 cuillère à café de farine de riz
Beurre et huile d’olive
Sel et poivre
Préparation:
Eplucher le panais, les pommes de terre et le céleri, couper en cubes et faire bouillir dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’ils ramollissent, dans environ 25 minutes, filtrer l’eau et reduire les légumes en purée. Assaisonner de beurre, les épices et autant de lait que nécessaire pour obtenir une purée épaisse.
Hacher la viande en petites bouchées, émincer l’oignon. Faire revenir dans 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent et la viande blanche. Cuire environ 5 minutes. Puis, mettre les champignons (bien rincés). Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes, assaisonnant de sel et poivre au bout d’un moment. Enfin, épaissir la sauce avec la farine de riz et aromatiser avec une cuillère à soupe de ghee (ou beurre).
Préparer le gratin en étalant la moitié de la purée dans un plat de cuisson huilé. Répartir dessus le ragoût de dinde aux champignons des bois. Ensuite, couvrir du reste de la purée. Saupoudrer de poivre et enfourner à 200°C jusqu’à ce que le plat soit bien doré. Saupoudrer de fromage si vous voulez avant la cuisson.
Servir le gratin forestier chaud avec une belle salade verte.