Quiche au potimarron et magret de canard fumé
Ingrédients:
220 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel et poivre
1 oeuf
1 bol de potimarron cuit (au four ou à la vapeur), coupé en dés
100 g de Gouda, Emmental ou autre
50 g de magret de canard fumé (ou autre filet)
150 ml de crème de lait
3 oeufs
Sel et poivre
1 pincée de noix de muscade et piment d’Espelette
Préparation:
Faire une pâte brisée commençant par la farine, le sel et le beurre. Presser la farine et le beurre entre les doigts afin de faire des miettes beurrées. Puis, lier le tout avec l’oeuf et un peu d’eau (si nécessaire). Etaler la pâte au rouleau et tapisser un moule à tarte beurré. Piquer ça et la avec une fourchette.
Cuire la pâte à blanc 10 minutes (la couvrant d’une feuille de papier sulfurisé et de billes en céramique (ou haricots secs). Laisser refroidir brièvement.
Distribuer les cubes de potimarron sur la pâte. Parsemer les dés de fromage dessus. Fouetter les oeufs avec la crème et les épices et verser uniformément sur la farce. Enfin, mettre les tranches de magret entre les cubes de potimarron, prenant soin de les enfoncer à 2/3 dans le liquide.
Cuire la quiche au potimarron au four à 180°C environ 40-50 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bellement dorée. Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de servir.