Gâteau aux amandes
Interprétation sur la revue Maxi cuisine
Ingrédients pour le biscuit:
3 oeufs
3 blancs d’œufs
100 g d’amandes en poudre
100 g de sucre glace
30 g de farine
20 g de beurre
15 g de sucre
½ fève tonka râpée (ou extrait d’amande amère)
Ingrédients pour la crème:
250 g de beurre mou
6 jaunes d’œufs
240 g de sucre
80 ml d’eau
½ fève tonka râpée (ou extrait d’amande amère)
Sirop d’érable (ou miel)
Pâte d’amande blanche et chocolat noir
100 g d’amandes effilées
Préparation:
Préparer le biscuit en commençant par faire fondre le beurre. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la fève tonka râpée. Incorporer les œufs un par un, tout en fouettant avec le batteur électrique. Après le deuxième oeuf, travailler le mélange jusqu’à ce qu’il ait doublé en volume. Après le dernier œuf, fouetter encore 5 minutes. Puis, verser le beurre fondu.
Dans un bol à part, monter les blancs en neige. Vers la fin, verser les 15 g de sucre. Mélanger doucement cette préparation à la première dessinant des mouvements de bas en haut. Saupoudrer la farine dessus et remuer délicatement. Répartir la pâte dans 2 plats de cuisson, recouverts de papier sulfurisé. Façonner des biscuits de taille égale (20-22 cm de diamètre et 10-15 mm d’épaisseur). Cuire à 180°C environ 15-20 minutes. Surveiller souvent parce que les biscuits sont minces et la cuisson ne prend pas beaucoup temps. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème, battre le beurre en crème mousseuse. Faire un sirop du sucre, la fève tonka râpée et l’eau, le chauffant jusqu’à 110°C. Fouetter les jaunes dans un bol. Verser le sirop (très chaud) dans les jaunes en mince filet. Poursuivre le travail avec le batteur jusqu’à ce que le mélange augmente de volume et refroidisse complètement. Ensuite, incorporer graduellement ce mélange au beurre. Normalement, vous devrez obtenir une crème lisse et épaisse.
Pour assembler le gâteau, commencer par placer l’un des biscuits sur un plateau ou une large assiette. L’imbiber de sirop d’érable, dilué avec 1/3 volume d’eau. Utiliser pour ceci un pinceau.
Etaler dessus un peu moins de la moitié de la crème. Lisser. Poser le deuxième biscuit dessus. Imbiber de nouveau. Puis, couvrir le gâteau de la crème restante (dessus et contour). Faire adhérer les amandes effilées sur le contour (fraîchement cuites et refroidies).
La décoration du gâteau est question de goût personnel. Moi, j’ai fait des grosses amandes à partir de la pâte d’amande et je les ai colorées avec du chocolat fondu.
Le gâteau pour l’anniversaire de ma tendre et douce maman :*