Filet mignon au curry et purée de céleri

Филе миньон с къри и пюре от целина1 681x1024 Filet mignon au curry et purée de céleri

Filet mignon au curry et purée de céleri

Ingrédients:

2 filets mignon de porc
1-2 cuillères à soupe de curry
Sel et poivre
Huile d’olive

500 g de céleri rave
2-3 pommes de terre moyennes
½ tasse de quinoa (ou amarante, flocons d’avoine, blé précuit, riz rond)
Sel et poivre
1 cuillère à café d’échalottes, sarriette et aneth séchés
½ cuillère à café de fenugrec
Beurre et huile
100 g de lardons fumés

Préparation:

Rincer et sécher les filets mignon. Bien frotter de curry, poivre et huile d’olive. Laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.

Laver le céleri et les pommes de terre, couper en morceaux de taille moyenne. Les plonger dans un 1 litre d’eau bouillante salée. Ajouter aussi le quinoa. Dès que l’eau reprend son ébullition, réduire le feu et laisser les légumes mijoter tranquillement. Dans quelques minutes, aromatiser le bouillon des épices. Lorsque les légumes sont cuits, enlever une partie du bouillon (que vous réservez). Verser un filet d’huile et ajouter un morceau de beurre et les lardons fumés (garder quelques uns pour la présentation) prolongeant la cuisson de 1 minute. Mixer le tout en purée lisse. Si nécessaire, ajuster la consistence avec le bouillon réservé.

Chauffer un filet d’huile d’olives dans une poêle. Faire dorer les filets marinés  de tous les côtés pendant environ 10 minutes. Transférer dans un plat de cuisson en céramique de taille convenable. Saler et verser 1 tasse d’eau chaude au fond du plat. Enfourner à 200°C et poursuivre la cuisson 30-40 minutes, retournant la viande une fois à mi-cuisson. Eviter de percer et enfourcher la viande. Hors du four, laisser reposer, en couvrant le plat d’une feuille d’aluminium.

Juste avant la présentation, couper les filets en tranches de 1-2 cm. Eventuellement, les faire sauter rapidement dans un peu d’huile d’olive, épaississant sa sauce de cuisson avec quelques cuillères de crème liquide.

Servir le plat chaud en garnissant chaque assiette de purée de céleri et 2 ou 3 morceaux de filet mignon. Décorer selon le goût avec quelques brindilles vertes et lardons fumés.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 30

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *