Entrée au fromage fondu et rutabaga
Ingrédients pour 3-4 personnes:
2 têtes de rutabaga (ou pomme de terre, patate douce)
1 boîte de fromages fondus, type de La Vache qui rit, nature, 200 g
Préparation:
Frotter soigneusement les rutabagas avec une brosse sous l’eau courante et sans les éplucher, les faire bouillir dans l’eau salée et sucrée (1-2 cuillères à soupe de sucre). L’eau devrait à peine couvrir les légumes. Cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Prévoir jusqu’à 1 heure. Vérifier l’état de cuisson avec la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce facilement, drainer l’eau et laisser refroidir. Une autre façon de faire cuire les navets serait dans un micro-ondes. Dans ce cas là, poser les rutabagas dans un récipient couvert, sans sel, ni graisse. Faire tourner à 800 W pendant 8 à 10 minutes.
Peler et couper les rutabagas refroidis en tranches de la même épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire en inox (le mien fait 3,5 à 9 cm) découper des rectangles dans les tranches de navet. Si la longueur est insuffisante pour certains morceaux, faire des assemblages.
Poser 4 emporte-pièce en inox sur une plaque recouverte de film transparent. Faire un premier étage de rutabaga. Dessus, étaler une portions de fromage fondu. Lisser avec les doigts (la chaleur des mains assouplit le fromage et aide à mieux le répartir) . Répéter le schéma 2 fois de plus. Couvrir les entrées finies et les ranger dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
Servir les entrées au fromage fondu froides, retirant les moules en inox au dernier moment.