Bonbons à la liqueur de cerises aigres
Ingrédients pour 16-20 bonbons:
80 g de cerises aigres alcoolisées (réservées de production de Liqueur aux cerises aigres)
60 ml liqueur de cerises aigres
50 g de sucre brun
200-250 g de chocolat noir pâtissier
Préparation:
Les cerises aigres restées de la production de liqueur (sa recette, bientôt) se conservent le mieux dans une boîte hermétique au réfrigérateur, abondamment saupoudrées de sucre. Elle peuvent ensuite être utilisées pour toute une variété de desserts, y compris les célèbres bonbons « Mon chéri ».
Pour la farce des bonbons, placer 80 grammes de cerises aigres (égouttées) dans une casserole, saupoudrer avec le sucre et verser la liqueur. Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps. Lorsque le sirop s’épaissit légèrement, comme si c’était une confiture de fruits (environ 10 minutes plus tard), retirer la casserole du feu. Laisser refroidir complètement.
Faire fondre environ 50 grammes de chocolat noir au bain-marie. Tempérer ensuite, en ajoutant hors du feu encore 50 grammes de chocolat (en morceaux). Remplir des moules à bonbons en silicone à mi-hauteur (j’ai utilisé des moules à pop-cake). Avec la poignée d’un couteau à bord oval, remuer et coller le chocolat jusqu’au bord des moules. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le chocolat refroidisse. Obtenir ainsi des minis coupelles en chocolat. Une autre variante consiste à utiliser des petits ballons. Il faudrait alors les gonfler légèrement, huiler leur fond et les tremper dans le chocolat déjà réparti dans le moule, presser doucement. Lorsque le chocolat durcit, éclater les ballons et les enlever.
Dans chacune des coupelles obtenues, placer une cerise aigre à la liqueur, ainsi qu’un peu de son sirop. Faire fondre 50 g de chocolat (avec le reste du premier tour) et tempérer avec quelques morceaux de chocolat. Etaler environ une ½ cuillère à café de chocolat en mince cercle, un peu moins large que la base de la coupelle en chocolat (j’ai utilisé des moules en silicone pour mini tartelettes). Laisser reposer au réfrigérateur. Environ 10-15 minutes plus tard, boucher les coupelles avec les petites plaques rondes obtenues. Faire fondre du chocolat pour la dernière fois et souder les plaques aux coupelles, faisant un tour complet avec la cuillère. Lisser soigneusement.
Laisser les bonbons refroidir complètement à température ambiante. Puis retirer les moules et déguster.
Ping : Saucisson sucré aux griottes et caramel - cOOking TiKicOOking TiKi