Tarte aux prunes

Тарт с джанки1 681x1024 Tarte aux prunes

Tarte aux prunes
Recette et réalisation de ma voisine Thérèse

Ingrédients:

220 g de farine
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
Eau

½ tasse de semoule fine
½ tasse d’amandes en poudre
2 cuillères à soupe de sucre

300 g de prunes jaunes ou rouges (mûres à point, voire trop mûres, mais pas pourries)

Préparation:

Tamiser la farine dans un bol et mélanger avec le sucre. Ajouter le beurre mou et travailler le mélange du bout des doigts afin d’obtenir des miettes beurrées (comme une pâte sablée). Souder le tout avec un peu d’eau (verser progressivement pour ne pas surdoser). Arriver à faire une pâte souple et non collante. L’étaler en mince feuille sur un morceau de papier sulfurisé, en dépassant de 3 cm le diamètre du plat de cuisson. Ranger la feuille de pâte au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.

Une fois refroidie, transférer la pâte dans un moule rond de 26 cm et bien la tasser sur le fond et les côtés. Poser un petit cercle de papier sulfurisé dessus et parsemer des haricots crus ou des billes en céramique sur la pâte. La cuire à blanc environ 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Ensuite, laisser refroidir en enlevant les haricots et le papier.

Entretemps, laver les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux. Dans un petit bol (de 500 ml), mélanger le sucre, les amandes en poudre et la semoule. Répartir ce mélange uniformément au fond de la pâte précuite. Disposer les prunes en couche épaisse. Au cas oú celles-ci ne sont pas très mûres, réduire un peu la quantité du mélange sec et saupoudrer les prunes d’un peu de sucre. Les prunes bien mûres n’ont pas besoin de sucre supplémentaire.

Cuire la tarte aux prunes à 180°C environ 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir entièrement avant de couper et déguster.

Тарт с джанки 21 682x1024 Tarte aux prunes

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tarte aux prunes

  1. TiKi dit :

    Un beau jour du mois d’août, mon Philippe et moi, nous avons invité nos voisins (2 couples âgés) dejeuner chez nous. Ma voisine Thérèse a emmené cette tarte géniale :) Je l’ai tellement aimée, que j’ai pris en photo les 2 derniers morceaux et j’ai demandé la recette :) La voici! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = cinquante six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *