Moussaka aux abats d’agneau et riz
Appelée Agneshka drob sarma en bulgare
Ingrédients:
Abats d’agneau (sans ris et rate), d’environ 1 kg
1 cuillère à soupe d’oignon séché (ou bien un petit oignon)
2-3 feuilles de laurier
10-12 grains de poivre noir
1 carotte
1 botte d’oignons verts
1 bouquet de persil
5-6 brins de menthe fraîche (variété à cuisiner, non à thé)
Sel et poivre
1 tasse riz
L’huile de cuisson
3 oeufs
200 ml de lait
200 g de yaourt
Préparation:
Rincer les abats d’agneau sous l’eau courante, trempés dans un bol. Ne rien couper ou enlever. Placer l’ensemble d’abats dans une grande casserole d’eau froide. Porter à ébullition, écumer et assaisonner de sel. Ajouter les feuilles de laurier, la carotte, l’oignon et les grains de poivre. Faire bouillir jusqu’à ce que les abats soient cuits et tendres. Prévoir environ 90 minutes.
Filtrer et reserver le bouillon. Couper les abats d’agneau en petits cubes. Garder environ 1/3 d’entre, ainsi que la moitié du bouillon pour faire une soupe (possible de congeler). Emincer les oignons, le persil et la menthe.
Faire chauffer 3-4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Faire suer l’oignon et les abats, à couvert. Remuer et ajouter le riz et les verdures. Sauter le tout une minute ou deux. Saler modérément (le bouillon est salé) et poivrer.
Transférer la préparation dans une casserole large et profonde. Verser 3 ½ tasses de bouillon chaud. Arroser avec encore un peu d’huile.
Cuire la moussaka aux abats d’agneau au four à 200°C jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il ait absorbé le bouillon (environ 30 minutes). Puis, battre les oeufs avec le lait et le yaourt, un peu de sel et de poivre. Napper le plat avec ce mélange. Prolonger la cuisson jusqu’à une belle couleur gratinée (environ 20 minutes).
Un grand défi culinaire!
Très bon, mais il faut du courage pour le faire