Baklava au miel et noix
Inspiré par le magazine Menu
Ingrédients:
400 ml d’eau
1 bâton de cannelle
1 tasse de cassonade
100 g de miel
1 cuillère à soupe de jus de citron
100 g d’amandes hachées
50 g de pistaches hachées
1 tasse de noix hachées
50 g de cassonade
1 cuillère à café de cannelle
150-180 g de beurre
1 paquet de pâte à filo (ou 2, si vous utiliser pas les chutes)
Préparation:
Faire un sirop à partir de l’eau, la cannelle, le sucre, le jus de citron et le miel. Faire bouillir à feu moyen environ 15 minutes. Normalement, le niveau du liquide devrait réduire de 1 cm. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire clarifier le beurre sur feu moyen, ensuite filtrer. Garder chaud. Dérouler la pâte à filo sur le plan de travail et découper des ronds du diamètre du plat de cuisson (28-30 cm), prévoyant 1 cm de marge. Alterner 6 feuilles de pâte bien beurrées. Des chutes peuvent être utilisées entre les ronds, permettant d’économiser 1 ou 2 ronds de pâte.
Après les 6 premières feuilles de pâte à filo, étaler la moitié de la farce. Préparer celle-ci en mélangeant dans un bol trois types de noix concassées, un peu de cassonade et la cannelle. Poser par-dessus 6 nouvelles feuilles de pâte rondes (1-2 couches compensées par des coupures). Beurrer chacune. Mettre le reste de la farce et bien lisser. Finir la baklava par 6 nouveaux ronds de pâte.
Découper la baklava à l’avance selon la forme souhaitée. Pour obtenir l’effet de celle sur la photo, couper le gâteau 8 tranches égales. Ensuite, couper chaque tranche en deux lignes diagonales parallèles. Arroser avec le reste du beurre clarifié (suivant les lignes coupées et le bord).
Cuire la baklava à 180°C pendant 55 minutes ou jusqu’à belle couleur dorée. Dès qu’elle sort du four, verser dessus le sirop déjà refroidi. Laisser reposer entre 12 et 24 heures avant de servir.