Truite saumonée aux haricots au four
Ingrédients:
1 truite saumonée
Persil, aneth, thym, origan, romarin frais
1 oignon
1-2 carottes
3-4 tomates séchées
1 tomate fraîche
1 grosse boîte de conserve de haricots blanc cuits (juste à l’eau salée)
½ à 1 cuillère à café de livèche, sariette, céleri, persil et menthe
1 cuillère à café de paprika
Huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préparation:
Emincer l’oignon et le faire suer dans un peu d’huile. Ajouter les carottes coupées en roues.
Cinq minutes plus tard, ajouter 1 cuillère à café de paprika douce. Remuer et lui octroyer quelques secondes de cuisson pour rehausser sa saveur (sans la brûler). Puis, verser dessus la tomate râpée et les tomates séchées, trempées 10 minutes dans l’eau bouillante. Mouiller le tout avec un peu du bouillon des tomates séchées. Aromatiser le plat de toutes les herbes sèches, saler et poivrer.
Dans un plat de cuisson, assez large et profond, mélanger les haricots blancs (drainés de leur bouillon de cuisson) et la préparation ci-dessus. Ajouter assez d’eau bouillante pour couvrir légèrement les haricots. Enfourner à 200°C et cuire 40-50 minutes.
Rincer le poisson à l’eau froide, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Saler et poivrer. Enduire de tous les côtés d’huile d’olive. Remplir son ventre des herbes fraîches, sans enlever leurs tiges. Ensuite, l’emballer serré dans 2 couches de papier sulfurisé. Fixer le paquet avec un fil de cuisson. Enfourner à côté des haricots (dans un récipient séparé). Lorsque les haricots prennent une belle couleur dorée et que le poisson soit prêt (après environ 30 minutes de cuisson), déballer la truite saumonée et la poser sur le plat aux haricots. Prolonger la cuisson encore 15 minutes.
Servir la truite saumonée filetée et garnie de quelques cuillères de haricots.