Tagliatelles aux orties, bar et tomates cerises
Inspiré par le magazine Menu
Ingrédients:
200 g de farine
2 cuillères à soupe d’orties en poudre
2 oeufs
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
300-400 g de filet de bar (loup de mer)
10 tomates cerises
1-2 gousses d’ail
150 ml de vin blanc
½ tasse de lait chaud (ou crème de laid)
Huile d’olive
Sel et poivre
1 dose de safran
Persil frais et romarin
Préparation:
A partir de la farine, la poudre d’orties, les œufs, le sel un peu d’eau et l’huile d’olive faire une pâte molle. Envelopper dans un bout de film étirable et placer au réfrigérateur.
Dans une poêle, faire chauffer 2-3 cuillères à soupe l’huile d’olive. L’aromatiser d’une gousse d’ail, écrasée au couteau. Sauter le temps de la dorer légèrement. Enlever de la poêle. A sa place, sauter les tomates cerises, coupées en deux. Cuire pendant 2 minutes en remuant souvent.
Couper le filet de bar en morceaux triangulaires. Poser à côté des tomates. Les dorer des deux côtés. Puis, verser le vin et le lait chaud (ou crème). Assaisonner le plat de toutes les épices. Couvrir la poêle et baisser le feu. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit et la sauce réduite.
Etaler la pâte en mince feuille, aussi mince que possible. La couper en lamelles d’environ 1 cm de large au cutter à pizza. Plonger les tagliatelles ainsi préparées dans un grand volume d’eau salée. Cuire environ 5 minutes. Ensuite, les sortir à l’aide d’une écumoire et les ajouter au poisson déjà cuit. Sauter le tout brièvement sur feu vif, rajoutant un peu de beurre.
Servir les tagliatelles aux orties aussitôt, saupoudrées de persil finement hachée.