Soupe au poulet et légumes secs
Ingrédients:
2-3 bas de cuisses de poulet cuites et leur bouillon
½ tasse de lentilles
1 tasse de pois chiches cuits (en conserve ou bocal)
1 tasse de flageolets verts cuits (en conserve ou bocal)
½ tasse de petits pois surgelés (ou cuits, en conserve)
½ tasse de quinoa
1 carotte moyenne
1 échalotte
2 rondelles de panais frais
1 bâton de cannelle
1 pincée de clou de girofle
½ dose de safran
1 pincée de coriandre moulue
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 brindille de thym frais
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuillère à café d’estragon sec
½ cuillère à café de curcuma
Sel et huile d’olive
Préparation:
Laver et nettoyer de plumes résiduelles les cuisses de poulet. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau froide. Faire bouillir jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. En même temps, dans une autre casserole, porter à ébullition les légumes secs crus – les lentilles, les petits pois et le quinoa. Ajouter dès le début de cuisson les carottes, panais et échalotes, hachés finement. A mi-cuisson, ajouter les épices (sauf le sel). Laisser mijoter doucement.
Rincer les flageolets verts et les petits pois (en conserve) à l’eau courante dans une passoire. Ajouter dans le bouilli de lentilles et quinoa. Désosser les cuisses de poulet et déchiqueter en morceaux et aussi les faire rejoindre les légumes. Filtrer leur bouillon et le verser dans la soupe. Assaisonner de sel, huile d’olive et un peu de beurre.
Une fois tous les ingrédients réunis, prolonger la cuisson de 10-15 minutes à feu doux jusqu’à ce que les saveurs fusionnent. Enlever le bâton de cannelle et la brindille de thym en fin de cuisson. Servir la soupe au poulet chaude.