Semoule halva au beurre de cacahuètes
Dessert végétalien
Ingrédients:
1 tasse de semoule de blé fine
1 cuillère à café de graines de mahlep moulues
¼ tasse de beurre de cacahuètes
¼ tasse d’huile
2 tasses d’eau
1 tasse de cassonade
1 pincée de cardamome moulue
1 bâton de cannelle
½ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de galanga ou gingembre moulu
6-7 filaments de safran
30 g de cacahuètes crues
30 à 40 g de raisins secs
Préparation:
Préparer un sirop à partir du sucre et de l’eau. Mélanger les 2 dans une casserole et porter à ébullition. Parfumer le sirop de toutes les épices du deuxième groupe. Faire bouillir pendant 2-3 minutes et laisser reposer 5 minutes pour infuser. Faire dorer les cacahuètes à sec dans une poêle anti-adhésive ou au four (sans saler), puis laisser refroidir et peler.
Faire dorer la semoule et le mahlep à sec dans une casserole profonde tout en remuant. Lorsque le mélange commence à dégager une odeur agréable de farine cuite, ajouter le beurre de cacahuètes et l’huile. Remuer vigoureusement pour bien graisser la semoule.
Puis verser le sirop par portions jusqu’à ce que la semoule absorbe tout. Retirer le bâton de cannelle et mettre les cacahuètes et les raisins secs. Cuire jusqu’à ce que la semoule halva s’épaississe.
Huiler un plat de cuisson de taille convenable (ou des moules individuels) et verser la semoule halva dedans. Lisser avec le dos d’une cuillère huilée ou trempée dans de l’eau. Laisser refroidir complètement, couvrant le plat d’un bout de papier cuisson et un torchon.
Servir la semoule halva à température ambiante, coupée en portions carrées ou retirée de son petit moule individuel. Décorer au goût.