Pain au levain naturel et tomates séchées
Ingrédients:
300 g de farine (mélange de semi-complète et sarrasin pour moi)
2 cuillères à soupe de cèpes séchés en poudre
½ tasse de tomates séchées finement hachées
150 g de levain naturel (recette)
1 cuillère à café de thym séché
2 cuillères à soupe d’huile de noix (ou autre)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cassonade
3 cuillères à soupe de graines de sésame en poudre
2 cuillères à soupe de sirop de dattes
Préparation:
Dans un bol, réunir la farine et les autres ingrédients secs, y-inclus les épices. Bien remuer avec une fourchette pour mélanger et aérer. Tremper les tomates séchées, puis les ajouter également.
Diluer 150 grammes de levain naturel avec le sucre et un peu d’eau tiède. Verser au milieu du mélange sec. Ajouter aussi un peu d’eau tiède (environ ½ tasse) et le sirop de dattes. Travailler jusqu’à avoir une pâte souple et lisse. Façonner en boule, puis remettre dans le bol, saupoudrer de farine et couvrir d’un film transparent et un torchon propre. Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud, lever à son propre rythme. Il faut prévoir de 6 à 8 heures. Il est préférable de pétrir le soir et de laisser lever jusqu’au matin.
Le lendemain, avec des mains huilées et une pluie généreuse de farine, pétrir le pain de nouveau lui donnant une forme préférée. Laisser reposer encore 1 heure. Décorer avec la lame d’un couteau tranchant.
Cuire le pain au levain naturel à 210°C pendant 10 à 15 minutes, puis baisser la température à 180°C. Compter environ 50-60 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille.