Lyuténitsa bulgare villageoise

Селска лютеница1 681x1024 Lyuténitsa bulgare villageoise

Lyuténitsa bulgare villageoise

Ingrédients :

10 kg de poivrons rouges
3 kg d’aubergines
3 kg de tomates
1 kg de carottes
800 ml d’huile de tournesol
1 sachet de cumin et de poivre noir (de 10 g)
Sel et sucre au goût

Préparation:

Griller, peler et épepiner les poivrons et les aubergines. Cuire les carottes dans l’eau salée, pelées. Broyer les légumes dans un hachoir à viande sur embout moyen. Réserver. Peler les tomates et les passer également par la machine.

Dans une grande casserole (plus large que profonde), mélanger tous les légumes et porter à ébullition. Régler sur feu moyen et laisser cuire à petits bouillons, sans couvrir, pendant 1 heure environ. Assaisonner de sucre et sel. Doser suivant le goût.

Prolonger la cuisson jusqu’à épaississement de la sauce (une spatule en bois doit tracer un chemin sur le fond de la casserole) et légumes bien cuits. Il faut compter environ 2 heures.

A la fin de la cuisson, assaisonner la lyuténitsa de cumin et poivre noir moulus et verser l’huile de tournesol chauffée. Bien mélanger et retirer du feu.

Tant que la luyténitsa est brûlante, la répartir dans des bocaux lavés et séchés. Bien tasser la sauce, sans laisser des bulles d’air. Refermer immédiatement avec leur couvercles.

Stérilisation:

Couvrir le fond d’une grande casserole d’un chiffon. Aligner serré les bocaux dedans. Remplir d’eau jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’un 1 cm. Compter 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.

***

La lyuténitsa est une sauce traditionnelle de la Bulgarie, souvent dégustée en tartine avec un peu de beurre et fromage de brebis (féta). Ma grand-mère la faisait un peu plus simple en légumes, mais tout aussi géniale. Consultez sa recette ici.

Селска лютеница 21 1024x681 Lyuténitsa bulgare villageoise

Ce contenu a été publié dans Hors-d'oeuvre, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *