Lasagne aux épinards
Ingrédients pour 4 portions:
9 feuilles de lasagne
400 g d’épinards
½ bouquet d’aneth
1 bouquet d’oignons verts
3 oeufs
200 g de fromage de brebis (feta)
1 boule de mozzarella
80 g de saumon fumé (option)
8 à 10 œufs de caille durs (ou 2 oeufs de poule durs)
Pour la sauce béchamel:
600 ml de lait frais
2 cuillères à soupe bombées de farine
40-50 g de beurre
Une pincée de muscade
Poivre noir et sel au goût
Préparation:
La lasagne commence par la préparation des 3 garnitures.
Hacher finement les épinards et l’oignon et les faire mijoter avec un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes. Assaisonner avec de l’aneth, sel et poivre. Filtrer l’excès d’eau et laisser reposer.
Dans un autre bol, battre les 3 œufs crus et le feta émietté.
Pour faire la sauce béchamel, faire dorer la farine dans le beurre. Puis diliuer avec le lait bouillant tout en remuant énergiquement. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
Faire bouillir les œufs de caille, peler et couper en deux. Couper le saumon fumé en lanières.
Faire bouillir les feuilles de lasagne selon les instructions sur l’emballage (parfois ce n’est pas nécessaire du tout, mais je préfère au moins les tremper dans de l’eau bouillante, sinon je les trouve trop al dente).
Beurrer un plat à lasagne en céramique et napper le fond de 1/4 de béchamel. Poser dessus 3 feuilles de lasagne ramollies côte à côte. Etaler les 3 mélanges sur les feuilles – 1/2 feta aux oeufs, 1/2 épinards et 1/4 de sauce béchamel. Refaire ces couches encore 1 fois. Avant de poser les 3 dernières feuilles de lasagne, répartir les œufs durs et le saumon fumé (si vous en mettez) sur la béchamel. Finir par couvrir de feuilles de lasagne et napper du dernier 1/4 de béchamel.
Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire à 200°C pendant 35 minutes. Ensuite, retirer le papier d’aluminium et couvrir la lasagne de rondelles de mozzarella. Prolonger la cuisson de 15 minutes ou jusqu’à ce que la lasagne prenne une couleur dorée appétissante.