Gâteau roulé à la crème
Inspiré par Yoli
Ingrédients:
10 g de sucre
10 g de beurre mou
10 g de blanc d’oeuf
15 g de farine
Colorants alimentaires
3 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
½ fève tonka râpée (ou arôme d’amande amère)
80 g de farine
300 ml de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
4 cuillères à soupe de sucre
2 gouttes de colorant alimentaire rouge (ou autre)
150 g de chocolat blanc
1 poignée de cranberries séchées
4-5 gouttes d’arôme rhum
1 cuillère à soupe de rhum ambré
Préparation:
Dans un petit bol (400 ml volume suffisent), fouetter les ingrédients du premier groupe. On obtient un mélange lisse et épais comme une pâte à gâteau. Transvaser la moitié (ou 1/3) dans un autre récipient (ou dans 2) et teinter en fonction du dessin que vous prévoyez faire (fruits, oiseaux, fleurs, etc.). Tremper un pinceau fin dans ces mélanges et dessiner vos motifs sur une feuille de papier sulfurisé (vous pouvez faire un croquis du côté revers de la feuille). Transférer la feuille sur un large plat de cuisson et congeler.
Pendant ce temps, préparer la crème. Fouetter le lait avec la fécule et le sucre (du troisième groupe d’ingrédients) dans une casserole. Teinter, si vous voulez. En remuant constamment, cuire la crème sur le feu. Dès qu’elle commence à prendre, ajouter le chocolat haché, le rhum et les cranberries. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Pour faire le biscuit, battre les œufs et le sucre dans un bol jusqu’à consistance mousseuse (environ 3 minutes au batteur électrique). Aromatiser à la fève Tonka. Enfin, incorporer la farine et verser le mélange sur le papier cuisson avec les motifs déjà fermes. Cuire au four à 160°C pendant 10-12 minutes (surveiller, car mon four est faible et sa température n’est pas fiable).
Hors du four, retourner le biscuit sur un torchon humide et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, décoller soigneusement le papier cuisson et en poser un de propre dessus et retourner le biscuit sur lui. Laisser reposer encore 10 minutes enduire la surface du biscuit d’une couche uniforme de crème. Laisser 1 cm des deux côtés (du sens à enrouler) sans crème. Laisser le dessert dans cette position pendant encore 20 minutes. Puis enrouler soigneusement le biscuit sur la crème. Emballer ensuite le rouleau dans sa feuille de papier, puis dans une feuille d’aluminium, en resserrant les bords pour en faire un bonbon. Laisser 1 nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, dérouler le paquet et couper le gâteau roulé en tranches et déguster.