Confiture de cerises

Сладко от череши Confiture de cerises

Confiture de cerises

Ingrédients:

1 kg de cerises
500 g de sucre

Arômes en option:

1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum ambré
1-2 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle (3-5 cm long)

Préparation:

Laver et dénoyauter les cerises. Placer dans une casserole profonde avec le sucre. Faire bouillir à feu moyen pendant environ 10 minutes. Dans ce laps temps, le sucre aurait fondu, et les cerises auraient dégagé leur jus.

Fendre la gousse de vanille et en grater les graines avec la lame d’un couteau. Les ajouter à la préparation avec la gousse elle même. Mettre aussi le bâton de cannelle, le clou de girofle et le rhum.

Poursuivre la cuisson le temps d’épaissir le jus.  Vérifier avec une goutte sur une assiette froide l’état de la confiture. Si elle a tendance à se figer et ne pas suivre l’inclinaison de l’assiette, la cuisson est juste. Enlever alors le clou de girofle, la gousse de la vanille et le bâton de canelle.

Répartir la confiture de cerises dans des bocaux chauds (ébouillantés) et propres. Tant qu’elle est bien bouillante, bien fermer avec les couvercles (trempés dans l’eau bouillante aussi). Laisser refroidir les bocaux à l’envers, sur leurs couvercles. La partie bombée des couvercles doit se figer et ne plus céder à l’appui lorsque les bocaux refroidissent complètement.

La même recette peut servir pour faire de la confiture de griottes ou cerises blanches. Parfois, ayant juste un peu de cerises, je prépare cette confiture pour m’en servir direct dans des desserts (une idée), entrées (une idée) ou en tant que sauce pour une viande grillée.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Confiture de cerises

  1. Ping : Crème de tapioca à la confiture de cerise - cOOking TiKicOOking TiKi

  2. Ping : Coupelles d’apéritif au fromage et confiture - cOOking TiKicOOking TiKi

  3. Ping : Macarons au chocolat blanc et au sirop de cerise - cOOking TiKicOOking TiKi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *