Confiture d’écorces d’oranges
Ingrédients:
1 kg d’oranges (non-traitées, si possible)
500 g de sucre
450 ml d’eau
Jus de ½ citron
Saveurs supplémentaires facultatives:
5-6 gouttes d’arôme crème d’orange
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de cognac
1 gousse de vanille
Préparation:
Laver et peler soigneusement les oranges. Couper également une partie de la pulpe blanche, ensuite tailler en fines lamelles. Enrouler chacune des lamelles et l’enfiler sur un fil de cuisson. Former ainsi tout un collier d’écorces enroulées. Placer celui-ci dans une casserole pleine d’eau. Porter à ébullition et cuire 5 minutes, puis jeter l’eau. Répéter l’opération encore deux fois, laissant bouillir 5 minutes à chaque fois avant de jeter l’eau. Bien rincer après la dernière cuisson.
Verser 450 ml d’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Aromatiser au goût avec les saveurs facultatives. La confiture sera aussi bonne avec que sans arômes ajoutés. Tremper aussi le collier d’écorces d’oranges. Une fois que l’eau bout, réduire le feu. Laisser cuire à bouillons doux 35-40 minutes.
Vérifier avec assiette froide si le sirop est épais. Si la confiture est prête, une goutte posée sur l’assiette, ne coulera pas. Ajouter alors le jus de citron. Prolonger la cuisson de 1-2 minutes encore.
Distribuer la confiture dans des bocaux propres et chauds. Les fermer serré et poser à l’envers le temps de refroidir. Après l’ouverture d’un bocal, conserver la confiture au réfrigérateur.
Ping : Vin chaud - cOOking TiKicOOking TiKi