Banitsa au potimarron
Ingrédients:
4 tasses de farine fluide
1 cuillère à café de vinaigre
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
½ cuillère à café de sel
Eau tiède
1 ½ -2 kg de potimarron naturellement sucré
Cassonade
Cannelle
Huile de cuisson
Préparation:
Peler le potimarron et le couper en morceaux de taille égale (comme une petite boîte d’allumettes). Faire cuire à la vapeur jusqu’à qu’il devienne tendre. Ecraser ensuite à la fourchette, sucrer au goût et aromatiser de cannelle.
Tamiser la farine et verser 2/3 de celle-ci dans un large plat de cuisson ou bassine. Faire un puits au centre et verser dedans les produits restant. En ajoutant de l’eau tiède, pétrir une pâte molle. Laisser reposer 20 minutes et la diviser en boules faisant la taille d’une pêche.
De chacune de ces boules, arriver à faire une feuille toute mince, presque comme une feuille de pâte à filo. Procéder au rouleau pâtissier (du genre manche à balai). La technique consiste à enrouler une extrémité de pâte sur le rouleau (toujours bien fariner les deux) et à l’étirer en promenant les mains du milieu vers les 2 extrémités. Ensuite dérouler et faire pareil depuis un autre bout de la pâte. Elle s’émincit et élargit progressivement.
Une fois la feuille de pâte obtenue, la badigeonner d’huile et enduire du mélange au potimarron. Enrouler la feuille pour former une longue “saucisse”. Puis rouler la longue saucisse pour en former un escargot. Transférer dans un plat de cuisson rond, beurré. Procéder pareil avec les autre boules et reste de farce. Enrouler les nouvelles “saucisses” autour de la précédente jusqu’à remplir le plat de cuisson.
Badigeonner la banitsa d’huile et cuire au four à 180°C jusqu’à coloration dorée. Cela peut prendre jusqu’à 50 minutes.




Une recette bulgare par excellence
Banitsa
Au potimarron dans ce cas. Sinon les farces peuvent varier dans le salé et sucré. J’espère que j’ai su expliquer la technique de faire les feuilles de pâte. Possible de les remplacer en fait par des feuilles de pâte à filo