Pain tressé au potimarron et levain naturel maison

Квасена плетеница с тиква и смокини 1024x682 Pain tressé au potimarron et levain naturel maison

Pain tressé au potimarron et levain naturel maison

Ingrédients:

260-280 g de potimarron cru
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
½ cuillère à café de cannelle

1 tasse de farine de riz
2 tasses de farine d’épeautre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
2/3 tasse de levain naturel (recette ici)
2-3 cuillères à soupe de lin moulu
40 g de noisettes en poudre
80 g de figues sèches
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade
½ cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de mahlèpe
½ fève tonka râpée

1-2 cuillères à soupe de noisettes en poudre et sirop d’agave pour la décoration

Préparation:

Râper le potimarron. Cuire brièvement à l’étouffée avec le sirop d’agave et la cannelle. Une fois tendre (dans 5 minutes maximum), laisser refroidir de côté. S’il y a un peu de sauce, filtrer (je n’en avais pas).

Dans un bol, mélanger les farines, les autres ingrédients secs et les épices. Bien mélanger avec une fourchette pour aérer et homogénéiser. Ajouter les figues hachées et le potimarron. Mélanger de nouveau. Faire un creux au milieu. Diluer le levain naturel avec le sucre et un peu d’eau chaude. Verser au milieu du mélange sec. Verser encore un peu d’eau chaude (jusqu’à une demi-tasse). Faire une pâte dense mais souple.

Diviser la pâte en 3 boules égales. Etaler chacune en longue bagette. Tresser les baguettes entre elles. Finir par leur donner la forme d’un pain oval tressé. Transférer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier de cuisson. Saupoudrer de farine, puis couvrir de film transparent et un torchon propre. Laisser le pain lever tranquillement dans un endroit chaud. Il faudrait prévoir de 6 à 8 heures (avec le levain naturel c’est plus long qu’avec un levain boulanger qui ne demande que 2 heures de repos). Il est préférable de le pétrir la veille et laisser reposer jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain, préchauffer le four à 210°C et enduire le pain au potimarron de sirop d’agave et le saupoudrer de noisettes en poudre. Enfourner le pain et au bout de 10 minutes, réduire le four à 180°C. Environ 50-60 minutes plus tard, le pain au levain naturel devrait être prêt. Vérifier si l’intérieur est bien cuit avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir sur une grille.

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 35

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *