Légumes grillés à la mayonnaise végétalienne
Ingrédients:
4-5 pommes de terre
1-2 navets blancs
1 patate douce
½ à 2/3 cuillère de sel
Poivre noir au goût
5 cuillères à soupe d’huile préférée
1 cuillère à café d’origan, persil, aneth, ciboulette, échalote séchés
1 cuillère à café de curry
½ cuillère à café de sumac et curcuma
1 pincée de coriandre moulue
1/6e d’avocat mûr
1 cuillère à café de jus de citron vert
2 pincées de sel
3 feuilles de basilic
1 cuillère à café moutarde claire et fine
1 cuillère à café de miel
Poivre au goût
Huile de colza (env. 50-70 ml)
1-2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
Préparation:
Laver, éplucher et couper en croissants les pommes de terre, navets et patate douce. Placer dans un sac de cuisson. Répartir toutes les épices sur les légumes, arroser d’huile. Fermer le sac avec son attache fournie et masser doucement le paquet, afin de bien répartir les ingrédients. Placer le sac dans un plat allant au four et cuire à 200°C pendant 40-45 min. Faisant attention de ne pas se brûler, verser les légumes cuits et tendres dans un récipient couvert et servir chauds.
Accompagner d’une mayonnaise végétalienne. Pour la faire, commencer par écraser l’avocat dans un bol. Ajouter le sel, verser un peu de jus de citron. Battre jusqu’à consistance lisse. Faire pareil pendant toute la préparation, après chaque ingrédient ajouté. Mettre ensuite la moutarde, suivie peu de temps après par le miel.
Verser l’huile par petites gorgées. Une fois absorbée, verser une autre gorgée. Lorsque la mayonnaise double de volume, elle peut être considérée comme prête. Comme touche finale, incorporer la poudre d’amandes. Particulièrement nécessaire, si la mayonnaise est sur le point de se cailler. Ceci aidera à la sauver et garantira en plus une meilleure conservation dans le réfrigérateur.