Soupe bulgare aux boulettes de viande
Ingrédients:
250-300 g de viande hachée maison (porc, boeuf)
2 cuillères à soupe d’oignon haché
2-3 cuillères à soupe riz
1 blanc d’œuf
1 ct de sarriette séchée
Sel et poivre
2-3 cuillères à soupe huile
1 oignon
1 carotte
1 poignée de riz rond
½ poivron rouge
½ poivron vert
1 tomate
2-3 cuillères à soupe persil frais
1 cuillère à thé de persil, céleri, livèche, oignon et carotte séchés
4 cuillères à soupe yaourt nature et 1 oeuf
Préparation:
Hacher la viande et la mélanger avec le riz, le blanc d’oeuf, l’oignon et les épices. Mouiller ses mains et former des petites boules (telles une noisette non-décortiquée) à partir du mélange. Bien enrouler les boules de viande dans un bol de farine. Reserver dans une assiette ou planche.
Pendant ce temps, porter 1,5-2 litres d’eau à ébullition dans une bouilloire. Emincer l’oignon, râper la carotte et la tomate, couper le poivron en dés. Faites revenir l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile. Ajoueter les autres légumes et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes, sous couvercle. Puis verser l’eau bouillante dessus. Salez d’une pleine cuillère à café de gros sel.
Lorsque le bouillon reprend son ébullition, y plonger les boulettes de viande farinées. Recouvrir la casserole et réduire le feu au minimum. Laisser mijoter doucement. Ajouter le riz bien rincé, une disaine de minutes plus tard.
Battre l’oeuf, le jaune d’oeuf restant et le yaourt dans un bol. Epaissir la soupe en incorporant louche par louche environ 200 ml de son bouillon dans le mélange à l’oeuf. Remuer bien après chaque nouvelle portion de bouillon. Lorsque les oeufs sont bien tempérés, verser le mélange dilué dans la soupe en mince filet. Laisser la soupe reprendre son ébullition et la retirer du feu.
Parsemer de persil et poivre noir fraîchement moulu. Servir la soupe au boulettes de viande chaude.