Cheesecake tomaté
Ingrédients pour 2 portions:
60 g de croquets de riz maison (la recette) ou biscuits salés naturels
25 g de beurre
***
1 cuillère à soupe de Parmesan
75 g de fromage crémeux, type St Morêt
100 g de fromage de chèvre frais
2 petits fromages La Vache qui Rit
2 cuillères à soupe crème liquide
3 g de gélatine
1 cuillère à café de persil et thym séchés
Poivre noir et sel
6 tomates séchées
1 poignée de raisins secs
***
Jus de tomate (la boisson en boîte)
½ cuillère à café de thym séché
2 g de gélatine
Préparation:
Broyer les croquets dans un mortier et les transférer dans un bol. Mélanger avec le beurre. Bien travailler du bout des doigts jusqu’à homogénéisation complète. Répartir la pâte dans 2 anneaux en métal (diamètre 7-8 cm), posés sur une plaque recouverte de film transparent. Tasser et lisser. Réserver la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Entretemps, écraser tous les fromages dans un bol et assaisonner des épices. Tremper les raisins et les tomates séchées dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils ramollissent, drainer l’eau et les ajouter aux fromages (les tomates, hachées finement). Faire fondre la gélatine dans la crème au bain-marie. Refroidir légèrement et ajouter aux fromages. Répartir dans les moules métalliques sur la couche biscuitée en laissant 1 cm non rempli jusqu’au bord de l’anneau. Bien lisser. Retourner la préparation au réfrigérateur pour 2 heures.
Dissoudre les 2 g de gélatine dans 1/3 ou ½ tasse de jus de tomate, le chauffant au bain-marie. Remuer jusqu’à ce que la gélatine fonde. Parfumer de thym séché ou frais. Verser sur les 2 cheesecakes. Retourner la plaque au réfrigérateur pour encore 2 heures.
Présenter les cheesecakes tomatés sans moules métalliques, décorés de noisettes hachées.